Responsabilité d'entreprises Stratégies syndicales Territoires Agence de transition
 
 

Agence de transition

 
 
Les restructurations sont des processus qui organisent des ruptures rapides et brutales de la stabilité nécessaire au bon fonctionnement des entreprises et des collectifs de travail. Ces ruptures présentent des risques sociaux importants qui, dans tous les pays du projet, ont d’abord suscité des solutions reposant sur la création de revenus de substitution (indemnités de chômage pour les salariés licenciés) et la mise en place de préretraites.

 

Lentement et selon des formes variables en fonction des pays, ces dispositifs assuranciels ont été complétés par d’autres, destinés à organiser les transitions professionnelles. En Wallonie, le Forem a mis en place une forme originale de cellule de reclassement intervenant à la demande des syndicats. En France, il est rarissime que les plans sociaux ne prévoient pas la mise en œuvre d’une cellule de reclassement et en Allemagne les « sociétés de transfert » jouent un rôle équivalent. La Suède a progressivement construit des dispositifs paritaires originaux à l’échelle des branches professionnelles, les « job secutity foudations ».

 
Partout ces dispositifs ont en commun d’être confrontés à des réalités économiques et sociales qui supposent que soit traité un ensemble de problèmes plus vaste et complexe que le simple placement dans un nouvel emploi. C’est notamment le cas des problèmes de développement local, de cohésion sociale, de réinvestissement des compétences et de santé qui restent, malgré leur acuité, très peu étudiés. C’est pourquoi, l’organisation des transitions professionnelles suppose l’intervention d’un ensemble complexe d’intervenants publics ou privés (cf Swedtech ) dont la coordination constitue un enjeu important.
 
Compte tenu de la multiplicité et de l’ancienneté des différents dispositifs d’organisation des transitions professionnelles, la comparaison s’avère particulièrement enrichissante et fait ressortir, au-delà des différences réglementaires, des problèmes et des approches communes aux différents pays du projet.